BACHELOR RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

PERFORMANCE BUSINESS SCHOOL BACHELOR

 

Bachelor Responsable du Développement Commercial  
Certification professionnelle niveau 6 RNCP, certification délivrée par IMCP 
Date d’échéance de l’enregistrement 19-07-2026  

 

 

 

Le Bachelor Responsable du Développement Commercial, délivré par l’IMCP, est une formation de niveau 6 reconnue au RNCP 35849

Certification professionnelle enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP35849) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 20/01/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Responsable du Développement Commercial» avec effet jusqu’au 19/07/2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. 

Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Objectifs de la formation : 
Les étudiants du Bachelor Responsable du Développement acquièrent les compétences nécessaires pour : 
•    Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales 
•    Développer la stratégie de croissance de l’entreprise 
•    Manager une équipe commerciale 

Le Responsable du Développement Commercial est chargé de mettre en place des actions commerciales pour accompagner la croissance de l’entreprise. Il participe à la définition de la stratégie commerciale, pilote le cycle de vente et développe la relation client. Son rôle inclut également la prospection de nouveaux marchés, la négociation avec les clients et le suivi des performances commerciales. Véritable acteur de terrain, il contribue activement à la fidélisation et à la satisfaction client, tout en veillant à atteindre les objectifs fixés par l’organisation.

Contenu de la formation :  
BLOC 1 – PILOTER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe, dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale.
  • Définir les objectifs commerciaux sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance, avec plusieurs axes de développement, afin de faciliter la prise de décision pour développer des activités de promotion, de vente d’un produit ou service.
  • Elaborer un plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes en intégrant les objectifs et les actions associées à mettre en place, sur une période donnée, visant des solutions et prestations dans un domaine d’activité spécifique,  destinées à une clientèle cible, afin de détailler la stratégie de développement de l’entreprise de manière opérationnelle.
  • Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains, nécessaires pour chaque action de vente définie, ainsi que les échéances associées aux objectifs et les normes à respecter, afin d’atteindre les objectifs commerciaux précédemment fixés.
  • Evaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux, dans un tableau de bord, par le biais d’outils numériques, permettant de mesurer l’efficacité des actions commerciales établies et de suivre la variation du chiffre d’affaires, afin de déterminer des leviers d’amélioration, pour corriger et adapter le plan de développement commercial initial.
  • Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats, par rapport à la croissance de l’entreprise et les nouveaux moyens dont elle dispose et en rectifiant les actions mises en œuvre, afin de s’aligner sur la stratégie globale et la vision de l’entreprise.
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BLOC 2 – DEVELOPPER LA STRATEGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE  

•    Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d’évolution, dans le cadre d’un secteur d’activité cible, pour le portefeuille clients affecté, en étroite corrélation avec la stratégie de l’entreprise et la stratégie marketing afin de mettre en place un management opérationnel efficace et de développer la communication commerciale. 

•    Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona, par la segmentation en différentes catégories, en ciblant les attentes et les besoins des clients, leurs modes de comportement et ce qui les incite à acheter, afin de développer une politique commerciale adaptée. 

•    Etablir une politique de prix attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing, en s’alignant sur les prix du marché, en mettant en lien le prix de vente avec la qualité du produit ou service, afin d’apporter une preuve tangible de sa valeur et dans le temps, de contrôler la rentabilité visée par l’entreprise. 

•    Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients , en garantissant une offre de produits et services inédits, à valeur ajoutée, qui évolue et s’adapte aux préférences et habitudes de consommations des clients, en adaptant la qualité de l’offre de produits et services par rapport à la concurrence, en créant une image professionnelle qui satisfait les clients. 

•    Construire une proposition commerciale sur mesure, en développant un argumentaire de vente précis et technique, en mettant en exergue les points forts des produits et services de l’entreprise, en mettant en place une stratégie pour donner à son offre une position crédible, attractive et différenciante, afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise. 
•    Développer la stratégie de prospection omnicanale, avec un budget spécifique en identifiant les marchés porteurs d’opportunités pour les prospects ciblés, par rapport aux objectifs quantitatifs et qualitatifs, en utilisant les meilleurs outils, canaux d’acquisition et actions de communication afin de rechercher et conquérir de nouveaux clients. 

•    Construire une stratégie de négociation commerciale destinées aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long, en analysant les besoins du client, en préparant une offre commerciale sur mesure, en construisant un argumentaire de vente pertinent qui r »sout les objections et inclut  des solutions techniques détaillés, en défendant le prix par des techniques commerciales spécifiques dans le but de conclure et parvenir à un accord commercial.

•    Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète de ses clients et de leurs habitudes d’achat, utiles à la bonne gestion de la relation commerciale, afin de mieux organiser les actions commerciales, segmenter la base client, et augmenter le chiffre d’affaires en proposant de la vente additionnelle. 

•    Implémenter une stratégies de fidélisation des clients, en assurant le suivi des dossiers commerciaux, en construisant une relation de confiance sur le long terme, en mettant en place des enquêtes de satisfaction, en créant des petits attentions et un programme de fidélité va les réseaux sociaux et des newsletters, en développant de nouveaux services, pour transformer le client en ambassadeur de la marque et garantir le retour sur investissement. 

•    Développer une stratégie de relation client personnalisé, dans une démarche de transformation digitale, avec les équipes marketing et communication, en s’appuyant sur les comportements des consommateurs, pour délivrer une expérience client omnicanale différenciante, adaptée et optimisée, en rendant le parcours client fluide, en mettant en place une gestion des insatisfactions efficace afin d’augmenter la satisfaction et l’engagement client. 

•    Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant, comme leviers de croissance, en partageant ls mêmes valeurs et objectifs, sous forme de système de collaboration autour de projets communs, a partir d’un business model et d’un dossier de partenariat, en rédigeant une proposition, en menant des négociations, en évaluant le retour sur investissement, afin de gagner en visibilité et en notoriété. 
 

 

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BLOC 3 – MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE

•    Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales, en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise et a politique RH, en adaptant les conditions nécessaires aux personnes aux besoins spécifiques associés aux situations de handicap dans leur variété, afin de proposer un service commercial de qualité et d’assurer la performance de l’ équipe. 

•    Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux e par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, pour atteindre les objectifs, dans le cadre des missions commerciales définies, tout en  prenant en compte les besoins spécifiques des personnes et en assurant des conditions favorables d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. 

•    Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation et de gestion des activités commerciales, afin de suivre les missions de l’équipe commerciale tout au long du cycle de vente et permettre aux commerciaux de s’organiser et de garder le contrôle sur leur activité. 

•    Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers, en dotant l’équipe des moyens nécessaires à la performance, en maintenant le sentiment d’appartenance à l’entreprise, en conseillant et guidant l’équipe, afin d’assurer la progression, la productivité et la cohésion d’équipe. 

•    Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning en prenant en compte les besoins d’aménagement pour les personnes présentant un handicap en mettant à niveau l’équipe sur les nouvelles tendances, en intégrant des outils numériques d’aide à la vente, afin d’obtenir une équipe performante. 

•    Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service, en reliant le produit à la marque, en fonction d’un budget, par le biais des campagnes publicitaires et par une variété de supports et de canaux de diffusion, afin de stimuler les ventes. 
•    Evaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting, qui est basé sur des indicateurs commerciaux quantifiables, afin de déterminer l’atteinte des objectifs, d’identifier les écarts et d’analyser avec son équipe , l’impact des activités commerciales sur la rentabilité de l’entreprise. 

•    Contrôler l’activité de l’équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance, en recrutant ou en redistribuant les tâches entre les membres de l’équipe, afin d’adapter et d’améliorer le processus commercial, et de reste en tête sur son marché.

Durée et modalité de la formation :  

  • La formation compte environ 550 heures d’enseignement, se déroulant de septembre à juillet.  
  • Les cours sont dispensés en présentiel deux jours par semaines, avec trois jours en entreprise.    
  • Les apports théoriques se font sur la base du référentiel de l’IMCP, des cas pratiques et des mises en situation sont dispensés sur chaque bloc de compétences.   

Dispositifs : 

  • Possibilité de faire la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et/ou d’un contrat de professionnalisation  
  • Pour la formation en initiale, des périodes de stage sont également prévues. (12 semaines de stage). 
  • Frais d’admission pour la formation initiale : 350€ 
  • Prix de la formation à l’année pour la formation initiale : 6000€  
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Conditions d’accès :  
 
Le bachelor Responsable du Développement Commercial est ouvert à tout titulaire d’un BAC+2, d’un diplôme de niveau 5 ou d’une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur.      
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement au 04 94 07 85 82, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 
 
Débouchés professionnels : 
À l'obtention du diplôme, les diplômés peuvent exercer des fonctions telles que  

  • Chargé(e) d’affaires
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Responsable de secteur 
  • Commercial(e) 
  • Chargé(e) de développement commercial
  • Assistant(e) chef de produit ou chef de projet commercial
  • Business Developer 

Accompagnement et opportunités professionnelles :  

Performance Business School à Sanary Sur Mer (Var) accompagne les étudiants dans leur parcours professionnel en proposant des offres de stage et d’emploi de ses nombreuses entreprises partenaires, en lien avec leur projet professionnel dans le domaine du marketing commercial et de l’acquisition numérique. 
Rejoignez-nous pour acquérir les compétences nécessaires et vous épanouir dans le domaine passionnant du marketing commercial et de l’acquisition numérique

Pour plus d'informations et pour postuler, veuillez nous contacter à contact@pbschool.fr ou visiter notre site web. 
 

Les premières statistiques : Le nombre de stagiaires accueillis, le taux de satisfaction des stagiaires, le taux d’abandon ainsi que le taux de réussite seront disponibles en juillet 2026  
Poursuite d’études : 
Un master manager d’affaires, Mastère ingénieur d’affaire

 

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