BUSINESS MANAGER

PERFORMANCE BUSINNES SCHOOL KELLY SAEZ

Formation Bachelor Business Manager  – CYCLE PRÉPARATOIRE EN 2 ANS
3 ème ANNÉE CERTIFICATION TITRE RNCP
« RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES » 
Certification professionnelle niveau 6 RNCP 38602 Code diplôme 26R31201

Durée de la formation 3 ans 
CETTE FORMATION PERMET DE VALIDER UN TITRE RNCP DE NIVEAU 6 (BAC+3/4)
"RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES " (REDA).- RNCP38602
VOIR LA FICHE RNCP  SUR LE SITE DE FRANCE COMPÉTENCES HTTPS://WWW.FRANCECOMPETENCES.FR/RECHERCHE/RNCP/38602/

Le Bachelor, axé sur le Développement des Affaires dans le BtoB, est une formation de niveau 6 reconnue au RNCP 38602,sur la 3ème année . 
Les 2 premières années constituent un cycle préparatoire en formation initiale, qui vous permet d’acquérir des connaissances fondamentales en management, marketing, négociation et digitalisation .
Accessible à tout titulaire d'un BAC. Proposée par l'association Sup de Vinci, sur le titre en 3ème année  cette certification professionnelle vise à former des spécialistes en affaires dans le BtoB capables de répondre aux nouvelles exigences du métier.

Objectifs de la formation :

Les étudiants du Bachelor acquièrent les compétences nécessaires pour :
•    Analyser des données commerciales-marketing
•    Participation à la stratégie de l’entreprise
•    Développer un portefeuille clients
•    Piloter la performance
•    Déployer des actions commerciales et marketing client
•    Assurer le management de l’équipe commerciale

1 ÈRE ANNÉE DE FORMATION (CYCLE PRÉPARATOIRE) : PLONGE DANS L’UNIVERS DU BUSINESS 

Découverte du business et des enjeux stratégiques : 

•    BLOC 1 : 
Les fondamentaux de la communication, de l’économie et du droit 
CULTURE GENERALE 80 Heures 
LV1 ANGLAIS   80 Heures 
ECONOMIE 60 Heures 
DROIT 60 Heures 
COMMUNICATION 70 Heures 

•    BLOC 2 :
Pilotage de Projet et Relations stratégiques 
GESTION DE PROJET 60 Heures 
GESTION DE LA RELATION CLIENT ET FOURNISSEURS 50 Heures 

•    BLOC 3 :
Leadership commercial et Négociation 
MANAGEMENT DES ENTREPRISES 60 Heures 
RELATION CLIENT VENTE ET NEGOCIATION 80 Heures

BLOC 4 – PILOTER LA QUALITÉ ET LA PERFORMANCE DE L’ACTION COMMERCIALE 
•    Collecter la data commerciale
•    Exploiter la donnée, en élaborant des tableaux de bord
•    Corriger les anomalies et identifier les actions possibles permettant de satisfaire davantage les clients
•    Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes, pour garantir des avantages concurrentiels décisifs sur son périmètre en responsabilité 
•    Mobiliser les compétences individuelles et collectives des acteurs internes, en mode projet et via une démarche inclusive, dans le but de garantir le respect des accords commerciaux 
•    Animer un réseau de partenaires, en mettant en place une organisation collaborative, afin de développer l’activité

 

 

PERFORMANCE BUSINNES SCHOOL BACHELOR SANARY/ MER

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Évaluation continue sur la période, une évaluation finale sur chaque bloc avec une évaluation écrite et une évaluation orale par matière .
Le niveau est validé avec une moyenne de 10 sur chaque  bloc, possibilités de rattrapages sur décision du conseil de classe et dossier scolaire.

IMMERSION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
12 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE
2 ÈME ANNÉE DE FORMATION : RENFORCE TES COMPÉTENCES EN BUSINESS, MANAGEMENT ET RECRUTEMENT 
Consolidation des compétences professionnelles en gestion et leadership

•    BLOC 1 : 
Maitrise de l’anglais, culture et expression 
CULTURE GENERALE 60 Heures 
LV1 ANGLAIS   80 Heures 
COMMUNICATION 60 Heures 

•    BLOC 2 :
Ressources humaines et soft skills 
SOFT SKILLS   60 Heures 
COLLABORATION A LA GESTION DES RH  80 Heures 

•    BLOC 3 :
Leadership commercial et Négociation 
MANAGEMENT DES ENTREPRISES 60 Heures 
RELATION CLIENT VENTE ET NEGOCIATION 80 Heures 

MODALITES D’EVALUATION :
Évaluation continue sur la période, une évaluation finale sur chaque bloc avec une évaluation écrite et une évaluation orale par matière.
Le niveau est validé avec une moyenne de 10 sur chaque  bloc, possibilités de rattrapages sur décision du conseil de classe et dossier scolaire  .

IMMERSION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
12 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE 

Contenu de la formation : 
CONTENU DE LA FORMATION  SUR LA 3 ÈME ANNÉE 

BLOC 1 – CONCEVOIR LE PLAN D’ACTION COMMERCIALE DU PÉRIMÈTRE EN RESPONSABILITÉ 

•    Développer un dispositif de veille 
•    Étudier les opportunités et menaces
•    Décliner la stratégie commerciale de 
•    Définir le Plan d’Action Commerciale (PAC), 
•    Contribuer à l’élaboration du parcours client, satisfaction client ainsi qu’une démarche RSE

BLOC 2 – DEVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENT BTOB

•    Sélectionner les opportunités commerciales 
•    Créer de la valeur à partir de contrats déjà conclus, via des techniques de marketing digital Concevoir et organiser des procédures relation client, 
•    Organiser l’activité commerciale
•    Optimiser le suivi des prospects et clients (CRM , IA, marketing et sales automation , …), afin d’augmenter la rentabilité des actions

BLOC 3 – NEGOCIER DES ACCORDS CONTRACTUELS COMPLEXES  

•    Mener une recherche d’informations, de façon multicanale 
•    Élaborer une stratégie d’approche et de découverte
•    Décliner une argumentation collaborative, par le biais de techniques de négociation 
•    Finaliser l’accord 
•    Construire une proposition commerciale adaptée, 
•    Piloter la conception de la solution et sa mise à disposition au client

 

 

 

PERFORMANCE BUSINNES SCHOOL BACHELOR SANARY/ MER

Durée et modalités de la formation : 

La troisième année de  formation compte environ 460 heures d’enseignement, se déroulant d’octobre à juin. Les cours sont dispensés en présentiel deux jours par semaines, avec trois jours en entreprise. Les apports théoriques se font sur la base du référentiel de l’association sup de vinci  des cas pratiques et des mises en situation, et des restitutions écrites sont dispensés sur chaque bloc de compétences. La formation comporte également un business Game .
La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RNCP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser, 6 mois après l'épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Dispositifs :

Possibilité de faire la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et/ou d’un contrat de professionnalisation uniquement la 3ème année 
L’opco de l’entreprise d’accueil prends en charge les frais de formation intégralement .
Les deux premières année de cycle préparatoire se font dans le cadre d’une formation initiale , le tarif est de 6500 euros  par an finançable via un prêt étudiant

Conditions d’accès : 

Le bachelor est ouvert à tout titulaire d’un BAC, d’un diplôme de niveau 4 reconnu RNCP 

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement au 04 94 07 85 82, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Débouchés professionnels :
-    Responsable technico-commercial
-    Business Developer
-    Ingénieur commercial 

Poursuite d’études : 
Mastère en Marketing ou ingénieur d’affaires 
‘’Ce site a été mis à jour du site le 10/02/2025 - Prochaine mise à jour 10/02/2026’’