MASTERE MANAGER D'AFFAIRES

PERFORMANCE BUSINESS SCHOOL  SANARY SUR MER

 


Formation Mastère – Manager d’Affaires
Certification professionnelle niveau 7 RNCP 40257, Code diplôme 16X31029

 

 

Durée de la formation : 2 ans
CETTE FORMATION PERMET DE VALIDER UN TITRE RCNP DE NIVEAU 7 (BAC+4/5)
« MANAGER D’AFFAIRES »

VOIR LA FICHE RNCP SUR LE SITE DE FRANCE COMPETENCES
https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/?types=certification%3Bdocument%3Bnews&search=RNCP+40257&pageType=certification&active=1
Le Mastère Manager d’Affaires, est une formation de niveau 7 reconnue au RNCP 40257, accessible à tout titulaire d’un BAC+3 validé. Proposé par
Manitude, cette certification professionnelle vise à former des spécialistes en stratégie d’entreprise, pilotage de projets et gestion d’équipes.

Objectifs de la formation :
Les étudiants du Mastère Manager d’Affaires acquièrent les compétences nécessaires pour :
- ACTIVITE 1 : Elaborer de la stratégie et du plan d’action commercial
• ACTIVITE 2 : Détecter des opportunités de croissance
• ACTIVITE 3 : Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires
• ACTIVITE 4 : Piloter un centre de profit

CONTENU DE LA FORMATION :
BLOC 1 – ELABORATION DE LA STRATEGIE ET DU PLAN D’ACTION COMMERCIAL

• Réaliser une étude du marché en mettant en place une démarche de veille
• Déterminer les avantages concurrentiels
• Définir le public cible inclusif en utilisant des techniques
• Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
• Décliner la stratégie commerciale en un plan d’action commercial
• Elaborer le budget su plan d’action commercial
• Argumenter les éléments du budget

BLOC 2 – DETECTION DES OPPORTUNITES DE CROISSANCE

• Construire un plan de prospection commerciale
• Mesurer la performance de la stratégie de prospection en mettant en place un processus de suivi
• Chiffrer en concertation avec la hiérarchie et l’équipe métier dédier les propositions aux appels d’offres
• Valoriser le portefeuille clients actuel
• Communiquer régulièrement de façon individualisé avec les clients
• Comprendre les besoins, les enjeux et les acteurs impliqués dans le projet d’achat du prospect
• Négocier en français et/ou anglais, avec les différentes parties concernés
• Conclure la négociation par une transaction respectueuse des intérêts des deux parties

BLOC 3 – MANAGER UNE EQUIPE DE COLLABORATEURS ET UN RESEAU DE PARTENAIRES

• Informer les équipes internes et externes sur l’importance des affaires en cours et sur les stratégies à employer
• Mettre en œuvre des techniques inclusives d’animation interne et externe
• Suivre le travail des équipes et des partenaires en mettant en place des outils et méthodes de travail collaboratif
• Solutionner les conflits entre collaborateurs
• Participer à la mise en œuvre de la démarche de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels
• Rédiger une fiche de poste inclusive en définissant les compétences nécessaires

FORMATION PERFORMANCE BUSINESS SCHOOL

BLOC 4 – PILOTER UN CENTRE DE PROFIT

• Organiser la coordination et la coopération des différents intervenants interne et externe en lien avec l’activité
• Superviser la rédaction, l’obtention et la mise a disposition de l’ensemble des documents et actes administratifs obligatoires
• Elaborer un processus de gestion des litiges respectant le cadre règlementaire
• Concevoir des outils de pilotage et de suivi (tableau de bord)
• Synthétiser en utilisant des outils de bureautique, les données des résultats et les conditions en rédigeant un rapport d’activité pour évaluer
la rentabilité
• Rédiger un plan de gestion de crise déterminant les crise les plus susceptible de nuire à l’activité

Durée et modalités de la formation :
La formation compte environ 910 heures d’enseignement, se déroulant d’octobre à juillet pour les 2 ans. Les cours sont dispensés en présentiel une semaine par mois, avec trois semaines en entreprise. Les apports théoriques se font sur la base du référentiel de Manitude, des cas pratiques et des mises en situation, et des restitutions écrites sont dispensés sur chaque bloc de compétences.

La validation de tous les blocs de compétences (UE) constitutifs de la formation vous permet de valider le titre RCNP. Chaque bloc de compétence validé est acquis définitivement. Si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, le candidat peut le/les repasser, 6 mois après l’épreuve de validation, pour obtenir le/les bloc(s) manquant(s).

Nature de la validation
L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle “Manager d’Affaires” s’il valide les quatre blocs de compétences requis. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres et donne lieu à la délivrance d’un certificat de bloc. Les blocs de compétences validés sont acquis à vie. Conditions de validation d’un bloc de compétences : Validation de l’ensemble des compétences qui le constitue. Une compétence est validée si plus de 50% de ses critères d’évaluation le sont. La certification professionnelle « MANAGER D’AFFAIRES » de niveau 7 (Fr et Eu) équivalent à un Bac +5 enregistré au RNCP code 40257 sera délivré aux candidats ayant validé les modalités d’attribution requises.
Dispositifs :
Possibilité de faire la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et/ou d’un contrat de professionnalisation.

Conditions d’accès :
Le Mastère Manager d’affaires est ouvert à tout titulaire d’un BAC+3, d’un diplôme de niveau 6 ou d’une expérience d’au moins 3 ans Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement au 04 94 07 85 82, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.


Débouchés professionnels :
- Responsable d’affaires
- Chargé d’affaire
- Directeur commercial
- Business développer
- Ingénieur d’affaires

Poursuites d’études : Doctorat

DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMME MANAGER D'AFFAIRES