PERFORMANCE BUSINNES SCHOOL BTS SANARY SUR MER

 

Formation BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Niveau V RNCP 38362 DIPLOME DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE  
Date de publication de la fiche : 11/12/2023 – Date de l’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028  
Code(s) NSF :310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :34054 : Gestion commerciale achats, 32154 : Encadrement management 

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Prérequis :

  • Diplôme validé de niveau IV (Bac général technologique, professionnel ou équivalent). Il n’existe aucune passerelle ni équivalence possible pour entrer en BTS

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement au 04 94 07 85 82, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Inscription :
Dès janvier, sur rendez-vous, lors des journées portes ouvertes ou via parcoursup. Entretien de motivation individuel

 

 

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Dispositifs :

  • En alternance : contrat d’apprentissage et/ou contrat de professionnalisation (formation prise en charge par les opcos, formation gratuite pour l’alternant(e))
  • En formation initiale : 14 semaines de stage tarifs, 4000 euros par an et 350 euros de frais d’admission

Rythme : 2 jours de formation /3 jours d’entreprise par semaine

Objectifs de la formation :

Les étudiants du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans le domaine du management commercial en tant que professionnels qualifiés. Les principaux objectifs de la formation incluent :

  • La maîtrise des techniques de gestion commerciale
  • L'organisation et la gestion des activités commerciales
  • Le développement des compétences en management d'équipe
  • L'analyse des performances commerciales et la proposition de stratégies d'amélioration
  • La satisfaction des besoins des clients et l'optimisation de la qualité de service

SECTEURS PROFESSIONNELS :

  • Entreprise de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d’entreprise de production
  • Entreprise de commerce électronique
  • Entreprise de prestation de service
  • Association à but lucratif de distribution de produits et/ou de services

 

 

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Contenu de la formation :

  • Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil – U5  - Total heures 168h 
    •    Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale 
    •    Vente conseil 
    •    Suivi de la relation client 
    •    Suivi de la qualité de services 
    •    Fidélisation de la clientèle 
    •     Développement de clientèle 
  • Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale – U6 - Total heures 186h 
    •    Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services 
    •    Agencement de l’espace commercial 
    •    Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel 
    •    Mise en valeur de l’offre de produits et de services 
    •    Organisation de promotions et d’animations commerciales 
    •    Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale 
    •    Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale 
    •    Analyse et suivi de l’action commerciale 
  • Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle – U7 - Total heures 186h 
    •    Fixation des objectifs commerciaux 
    •    Gestion des approvisionnements et suivi des achats 
    •    Gestion des stocks 
    •    Suivi des règlements 
    •    Élaboration des budgets 
    •    Gestion des risques liés à l’activité commerciale 
    •    Participation aux décisions d’investissement 
    •    Analyse des performances 
    •    Mise en œuvre du reporting
  • Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale – U8 - Total heures 160h 
    •    Évaluation des besoins en personnel  
    •    Répartition des tâches 
    •    Réalisation de plannings 
    •    Organisation du travail 
    •    Recrutement et intégration 
    •    Animation et valorisation de l’équipe 
    •    Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe 
    •    Individualisation de la formation des membres de l’équipe
  • Culture générale et expression – U1 – Total heures 144h 
    Appréhender et réaliser un message écrit : 
    •    Respecter les contraintes de la langue écrite 
    •    Synthétiser des informations 
    •    Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture 
    Communiquer oralement : 
    •    S’adapter à la situation 
    •    Organiser un message oral 


     
     
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ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE

U4 – DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL ET ANIMATION, DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

U41 – DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client

U42 – ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

U5 – ASSURER LA GESTION OPÉRATIONELLE

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

U6- MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

 

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ÉPREUVES ÉCRITES

  • E1 – Culture Générale et Expression Française
    Coef : 3 – Durée : 4
  • E2 – Langue Vivante Étrangère : Anglais
    Coef : 1.5 – Durée : 2h
  • E4 – Culture Économique, Juridique et Managériale
    Coef : 3 – Durée : 4h
  • E7 – Gestion Opérationnelle
    Coef : 3 – Durée : 3h
  • E8 – Management de l’Équipe Commerciale
    Coef : 3 – Durée : 2h30

ÉPREUVES ORALES

  • E3 – Langue Vivante Étrangère : Anglais
    Coef : 1.5 – Durée : 40mn
  • E5 – Développement de le Relation Client et Vente Conseil
    Coef : 3 – Durée : 30mn
  • E6 – Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale
    Coef : 3 – Durée : 30mn

 

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Durée et modalités de la formation :
La formation dure deux ans, avec 1350 H de formation se déroulant d'octobre à juillet la première année et de septembre à juin la deuxième année.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  •  Formation en présentiel
  • Apports théoriques sur la base du référentiel de l’Éducation Nationale  
  • Formateurs professionnels

Accompagnement et opportunités professionnelles :

Performance Business School à Sanary Sur Mer (Var) accompagne les étudiants dans leur parcours professionnel en proposant des offres de stage et d'emploi de ses nombreuses entreprises partenaires, en lien avec leur projet professionnel dans le domaine du management commercial. Rejoignez-nous pour acquérir les compétences nécessaires et vous épanouir dans le domaine passionnant du management commercial. Pour plus d'informations et pour postuler, veuillez nous contacter à contact@pbschool.fr ou visiter notre site web.
Les premières statistiques : Pour l'année 2024

  • Nombres de stagiaires accueillis : 8
  • Taux d’abandon :25%
  • Taux de satisfaction :88%
  • Taux de réussite Promo 2024 : 83%
    Pour les taux d’insertions , d’employabilités… l’ensemble des données seront disponible sur le site inserjeunes début 2026 .

Débouchés :
le titulaire d'un BTS MCO peut notamment prétendre aux postes de chef de rayon de supermarché, conseiller clientèle, animateur de vente, manager de magasin, assistant marketing, responsable de vente ou d'une unité commerciale

Poursuites d’études :
Licence pro Logistique · Licence pro Distribution · Bachelor E-commerce · Bachelor Marketing : Manager Opérationnel

"Ce site a été mis à jour du site le 10/02/2025 - Prochaine mise à jour 10/02/2026"

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