BTS BANQUE

 

Formation BTS Banque

Diplôme du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche code RNCP 38381 date d’échéance de l’enregistrement 31/12/2031
En 2 ans, devenez un professionnel et comprenez tous les rouages du milieu bancaire. Conseiller bancaire pour les particuliers et les professionnels, accompagnez vos clients dans leur projet de vie !

Prérequis:

  • Diplôme validé de niveau IV ( bac général, technologique, professionnel ou équivalent). Il n’existe aucune passerelle ni équivalence possible pour entre en BTS

Inscription :

Dès janvier, sur rendez-vous, lors des journées portes ouvertes ou via parcoursup. Entretien de motivation individuel
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement au 04 94 07 85 82, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation .

Dispositifs :

  • En alternance : contrat d’apprentissage et/ou contrat de professionnalisation ( formation prise en charge par les opcos, formation gratuite pour l’alternant(e)
  • En formation initiale : 14 semaines de stage, tarif :4000 euros par an et 350 euros de frais d’admission
  • Rythme : 2 jours de formation /3 jours en entreprise par semaine
  • Objectifs de la formation :

    Les étudiants du BTS Banque acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur bancaire en tant que professionnels qualifiés. Les principaux objectifs de la formation incluent :

  • La maîtrise des produits et services bancaires
  • La gestion de la relation client et la satisfaction des besoins des clients
  • L'application des techniques de gestion des opérations bancaires courantes
  • L'évaluation et la gestion des risques financiers
  • La conformité aux réglementations bancaires en vigueur.

 

BTS BANQUE

 

Contenu de la formation :

 Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

  • Accueillir la clientèle
  • Gérer les flux de clients et les priorités
  • Pratiquer l’écoute active
  • Gérer les incivilités et les conflits
  • Actualiser les informations clients
  • Planifier un rendez-vous
  • Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
  • Gérer les dysfonctionnements
  • Orienter le client vers l’interlocuteur approprié
  • Mettre en avant les offres complémentaires
  • Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
  • Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
  • Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
  • Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
  • Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique

Développement commercial

  • Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
  • Proposer des actions correctrices
  • Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
  • Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
  • Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte
  • Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
  • Préparer des outils d’aide à la vente
  • Installer une relation de confiance
  • Conduire un entretien de découverte du client
  • Caractériser et hiérarchiser les besoins
  • Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
  • Conclure la vente
  • Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
  • Rendre compte de la relation client
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
  • Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
  • Saisir les futures opportunités commerciales
  • Évaluer la satisfaction du client

 

BTS BANQUE

 

Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

  • Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
  • Assurer l’ouverture du compte adapté
  • Gérer et clôturer un compte
  • Identifier des produits et services liés au compte
  • Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
  • Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
  • Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
  • Définir le profil d’investisseur
  • Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
  • Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
  • Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance
  • Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
  • Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation
  • Caractériser les différents types de crédits
  • Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
  • Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
  • personnelle et patrimoniale du client

Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
Mobiliser la réglementation prudentielle
Prendre en compte les risques du système financier
Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers
Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
Analyser l’environnement
Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
Appliquer les mesures de cybersécurité
Inscrire son activité dans une démarche RSE
Caractériser les structures juridiques des organisations
Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs
Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l’établissement Caractériser les différents styles de management et de gouvernance
Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
Inscrire son activité dans une démarche qualité
Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
Identifier les risques juridiques liés à l’activité
Analyser la situation juridique du client
Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
Mobiliser les indicateurs macro-économiques
Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine
Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils
Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur

BTS BANQUE

 

Secteurs professionnels :

  • Courtiers en financement
  • Agence bancaire

Durée et modalités de la formation :

La formation dure deux ans, avec 1350h de formation se déroulant d'octobre à juillet la première année et de septembre à juin la deuxième année.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation en présentiel
  • Apports théoriques sur la base du référentiel de l’éducation nationale
  • Formateurs professionnels

MODALITES D’ÉVALUATION

Contrôle continu et 2 BTS Blancs/an
Examen final de l’éducation nationale en juin N+2

Le BTS Banque comporte 6 épreuves. Celles-ci se répartissent entre des examens écrits et oraux.

 E1 – Culture générale et expression (Coefficient 3) : épreuve écrite (3h)
E2 – Expression et culture langues vivantes étrangères/Langue A (Coefficient 2) : épreuve écrite (2h) et orale (20 min)
E3 – Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers (Coefficient 3) : épreuve Orale – (30 min )
E4 – Développement commercial (Coefficient 4) :  épreuve Orale – (45 min )
E5 – Conseil et expertise en solutions bancaires et financières (Coefficient 6) : épreuve écrite (4h)
E6 -  Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle (Coefficient 4) : épreuve écrite (4h)

BTS BANQUE

 

Accompagnement et opportunités professionnelles :

Performance Business School à Sanary Sur Mer (Var) accompagne les étudiants dans leur parcours professionnel en proposant des offres d'emploi de ses nombreuses entreprises partenaires, en lien avec leur projet professionnel dans le secteur bancaire.
Rejoignez-nous pour acquérir les compétences nécessaires et vous épanouir dans le domaine stimulant de la banque.
Pour plus d'informations et pour postuler, veuillez nous contacter ou visiter notre site web.

Les premières statistiques : Le nombre de stagiaires accueillis, le taux de satisfaction des stagiaires, le taux d’abandon ainsi que le taux de réussite seront disponibles en juillet 2026.

Débouchés :

  • Chargé de clientèle banque.
  • Agent administratif.
  • Assistant manager.
  • Assistant de gestion PME/PMI.
  • Conseiller de clientèle.
  • Conseiller en gestion de patrimoine.
  • Chargé d'affaires.
  • Conseiller en assurance et épargne.

Poursuite d’études : Un DEES Banque · Une licence pro en assurance, banque, finance · Une licence en économie et gestion

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